Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

On spam la fac

with 2 comments

À la FAPSE, les représentants étudiants et membres du cercle ont pafois émis le désir d’avoir accès au répertoire complet des étudiants, afin de pouvoir envoyer certains mails importants à tous les étudiants. Toujours cela nous a été refusé.
Cependant, le service informatique de notre fac envoie régulièrement des courriels à tous les étudiants de psycho. Il a heureusement l’indélicatesse de ne pas cacher la liste des destinataires…

Ce mail nous a été envoyé par deux fois par Jacques Sougné rien que cette année. Il est intitulé:

« Un problème avec votre ordinateur? Reprise du service Helpdesk étudiant »

…car il est évident que les étudiants de psycho sont mauvais en informatique, après tout il ne font que la psycho…

Ainsi, que ce soit à partir de la WebMail de l’ULg (SquirrelMail), ou à partir d’un client de messagerie tel que Thunderbird ou Outlook, la méthode la plus simple est d’ouvrir ce courriel et de cliquer sur « Répondre à tous ». Bien sûr il faut enlever « jsougne@ulg.ac.be » de la liste des destinataires! Sinon il risque de se rendre compte de son erreur. Ensuite, afin de ne pas reproduire l’indélicatesse de notre membre du SEGI préféré, il faut s’assurer que les destinataires soient tous dans un champ « copie cachée » ou BCC (blank carbon copy). De la sorte, les étudiants recevront un mail où n’apparaitra pas la liste des adresses des autres mais seulement l’expression « Undisclosed recipient », voire carrément rien du tout (comme c’est le cas quand le mail est envoyé par SquirrelMail).

Ceci étant dit, il me semble plus pratique de copier une bonne fois les adresses dans un carnet d’adresse et de travailler avec celui-ci. Plus besoin de retrouver le fameux courriel de Jacques Sougné pour faire un mail à toute la fac, vous pouvez le supprimer. De plus, vous pouvez facilement ajouter/enlever/modifier des adresses, faire plusieurs carnets d’adresses contenant différentes catégories de personnes pour des usages particuliers. Pour ça il y a la bonne méthode, avec des clients comme Thunderbirds, et la mauvaise, avec la SquirrelMail.

Note: afin de ne pas augmenter les risques de bloquage, tout envoi destiné aux 1500 étudiants de la fac devra se faire idéalement en « interne ». C’est à dire qu’il vaut mieux laisser de côté Thunderbird et passer par la WebMail de l’ULg, à moins d’être connecté directement sur le réseau de l’ULg. Le PC du CEPSE, à l’intérieur de nos batiments, avec sa connexion filaire et son IP fixe me semble parfait😉

A) La méthode avec Thunderbird

Je n’utilise jamais la WebMail de l’ULg. J’aime pas les WebMails. Ça oblige a démarrer le navigateur, c’est lent, les fonctionnalités sont souvent beaucoup plus limitées qu’avec un client comme Thunderbird. Je travaille donc quotidiennement avec Thunderbird.

Pour Mozilla Thunderbird, de la même façon que pour Mozilla FireFox, il existe nombre d’extensions très pratiques. Notamment AddressContext et AddressCrawler.

AddressContext « permet d’ajouter les expéditeurs ou les destinataires directement au carnet d’adresses (création d’une fiche ou d’une liste de diffusion) par un simple clic droit sur un (ou plusieurs) courriel(s) sélectionné(s). »

Address Crawler « permet de scanner votre boite de réception et de rajouter automatiquement les emails des gens qui vous écrivent dans votre carnet d’adresse…

Mais attention, il ne fait pas ça n’importe comment. On peut en effet paramètrer une quantité minimale d’emails reçus de la part d’une personne avant d’enregistrer son mail. Cela permet de ne conserver que ceux qui vous écrivent souvent. »

Ici nous allons ajouter AddressContext. Téléchargez le xpi. Ouvrez Thunderbird, allez dans le menu « Outils » et cliquez sur « Modules complémentaires ». Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Installer ». Dans la boite de dialogue qui s’affiche, il suffit de sélectionner le fichier que vous venez de télécharger.

Une fois le module installé, dans la liste de vos courriels, il faut opérer un clique de droite sur le courriel dont vous voulez extraire les adresses. Un menu s’affiche, vous positionnez la souris sur « addressContext », un second menu s’affiche alors, et vous cliquez sur « Créer une liste de diffusion des destinataires ». Comme le nombre d’adresses est relativement important, il peut s’ensuivre quelques secondes d’attente avant que n’apparaisse une petite fenêtre où on vous demande entre autres de spécifier le nom de la liste. Je l’ai appellée « FAPSE étudiants ».

Maintenant que la liste est créée, dans la petite boite à texte destinée aux recherches qui se trouve dans le coin supérieur droit de la fenêtre, tapez « jsougne ». En effet, il faut vérifier que jsougne@ulg.ac.be n’est pas dans la liste. S’il y est, supprimez-le.

Et voilà! C’est terminé. Maintenant, pour envoyer un mail toute la fac, il suffit de sélectionner le carnet « FAPSE étudiants » et de cliquer sur le bouton « Écrire ». N’oubliez pas de modifier « À » par « Copie à »

Télécharger Mozilla Thunderbird

Forums Thunderbird chez Geckozone

B) La méthode dans SquirrelMail

Voici comment faire, uniquement à partir de la WebMail.

1) Récupération des adresses

Rendez-vous sur votre WebMail. Ouvrez les mail envoyé par Mr Sougné. Dans le champ « À », cliquez sur le « plus » ->

webmail12

Alors va s’afficher la liste complète des destinataires. Vous pouvez sélectionner toutes les adresses avec la souris, ça prend 5 secondes. Copiez-les (CTRL+C). Ouvrez votre bloc-notes favoris et collez y ces adresses (CTRL+V). Enlevez le mot « moins » qui est venu avec la première adresse. Maintenant vous pouvez enregistrer ce fichier sur votre bureau en le nommant « FAPSE.csv ».

Jusqu’ici, facile. Vous avez maintenant dans un simple fichier texte toutes les adresses courriel des étudiants de notre faculté, réparties sur autant de lignes. Dans ma version, j’ai 1512 lignes, pour les adresses courriel. Commandez une recherche (CTRL+F la plus part du temps) sur « jsougne@ulg.ac.be ». Ceci afin de vérifier que Jacques Sougné, l’expéditeur du message ne se retrouve pas dans la liste. Pour des raisons évidentes, il faut le supprimer s’il y est.

2) Deuxième grande étape. Maintenant il faudrait pouvoir importer ces adresses dans le carnet d’adresses de la WebMail. À ce propos, j’ai découvert par expérience deux choses qu’il faut savoir. Premièrement, la WebMail n’accepte aucune adresse qui n’est pas associée à un nom. Ensuite elle n’accepte pas de fichier de plus de 100Ko.

Il faut donc maintenant coller un nom à chaque adresse, sinon la WebMail ne les accèpte pas. La WebMail n’est pas très maligne. Thunderbird, quand il n’a pas de nom, extrait simplement la première partie de l’adresse pour la mettre dans le champ idoine. C’est ce que nous allons donc devoir faire nous même. Nous avons besoin dans notre fichier d’un champ « nom » et d’un champ « adresse » séparés par une virgule.

ben.dupont@student.ulg.ac.be

devient

ben.dupont,ben.dupont@student.ulg.ac.be

Un fichier organisé de la sorte s’appelle un fichier CSV, pour « comma-separated values ».

Nous allons donc exécuter le petit script Python suivant:


import os
fichierEntree = open('FAPSE.csv', 'r')
fichierEntree.readline()nbrFichiers = 1
fichier = 'FAPSE_modif' + str(nbrFichiers) + '.csv'
fichierSortie = open(fichier, 'w')
nbrAdresses = 0
for ligne in fichierEntree:

    nomETdomaine = ligne.split('@')
    fichierSortie.write("," + nomETdomaine[0] + "," + ligne)

    if (os.path.getsize(fichier) >= 95000):
        nbrFichiers = nbrFichiers + 1
        fichierSortie.close()
        fichier = 'FAPSE_modif' + str(nbrFichiers) + '.csv'
        fichierSortie = open(fichier, 'w')

    nbrAdresses = nbrAdresses + 1

fichierEntree.close()
fichierSortie.close()

message = str(nbrAdresses) + ' enregistrements traités'
print message

Attention: c’est du code Python, donc il faut veiller à ce que l’indentation soit respectée, la bonne exécution du code repose là dessus. Par exemple, les 3 lignes qui suivent la ligne « for ligne in fichierEntree: » doivent être en retrait par rapport à celle-ci, et au même niveau entre elles. De même, les 4 lignes qui suivent la ligne « if (os.path.getsize(fichier) >= 95000): » doivent être en retrait par rapport à celle-ci, et au même niveau entre elles. Peu importe que vous choisissiez que 1 retrait = 1, 2, 3 ou 4 espaces, du moment que vous respectiez ce choix d’une ligne à l’autre. On utilise généralement 4 espaces de retrait entre lignes de niveau hiérachique différent.

Pour ceux qui connaissent le Python, je sais qu’il existe un module CSV très pratique, mais la simplicité de la situation ne justifie pas son usage.

Ce petit bout de code doit donc être collé dans un simple fichier texte, avec la bonne indentation. Il doit être enregistré dans le même dossier que votre fichier « FAPSE.csv » et, une fois exécuté, aura créé dans ce dossier un ou plusieurs fichier « FAPSE_modifX.csv » de moins de 100Ko (le X est bien sûr le numéro du fichier).

3)Troisième et denière étape. On peut maintenant importer ce ou ces fichiers dans la WebMail de l’ULg. Pour ça, une fois connecté à la WebMail, il suffit de cliquer sur « Adresses ». Un écran avec la liste actuelle des adresses contenue dans votre carnet va s’afficher.

Avant d’importer, il faut faire un choix. vous avez peut-être déjà quelques adresses dans ce carnet. Si ces contacts ne font pas partie des étudiants de la fac, vous avez deux options. Il faut dire que les vous n’avez droit dans cette WebMail qu’à un seul carnet d’adresses. Pour envoyer un mail à toute la fac vous devrez demander à « Composer » un nouveau message. Ensuite vous cliquerez sur le bouton « Adresses » (entre les boutons « Signature » et « Enregistrer brouillon »)  et dans la liste qui s’affichera vous n’aurez d’autre choix que de webmail1c1 cliquer sur « Tout » pour sélectionner toutes les adresses d’un coup (en copie cachée bien sûr, pour obtenir le Undisclosed recipient). Ensuite, il faudra rechercher tous les contacts qui ne font pas partie des étudiants de la FAPSE. Ça peut être pénible, et oublier de décocher le nom d’un contact qui ne devrait pas recevoir le mail peut s’avérer très gênant par la suite.

L’autre possibilité est donc, avant d’importer la liste des étudiants de la fac, de supprimer ces quelques adresses que vous avez déjà, ceci afin de s’assurer qu’une fois l’importation terminée vous n’aurez que les étudiants de la fac dans votre carnet d’adresse.  Sachez encore que vous ne pouvez pas sélectionner toutes les adresses d’un seul clique pour les supprimer. Tout ceci complique la mise à jour des adresses dans les années qui viennent. Il ne fait aucun doute que tout ça est peu pratique, ce n’est pas pour rien que je vous encourage à utiliser des logiciels comme Thunderbird.

Maintenant c’est en toute connaissance de cause que vous décidez d’importer les adresse, alors allons y. Dans webmail2b1la WebMail, tout à la fin de votre carnet d’adresse, vous pouvez choisir le fichier CSV à importer en cliquant sur « Parcourir ». Commencez donc par sélectionner « FAPSE_modif1.csv », puis cliquez sur « Importer Fichier CSV » (vous ferez de même pour les fichiers suivants s’il y en a d’autres).

Maintenant, vous êtes face à un nouvel écran. Le contenu du fichier que vous avez sélectionné s’affiche peu à peu. Plusieurs colonnes ont bien été détectées, mais, en tête de chaque colonne, on vous demande maintenant de préciser à quoi correspondent ces colonnes. La première est vide. En effet, si vous avez lu le code, vous avez remarqué que j’ai ajouté une virgule à priori inutile au début de chaque ligne. Pourquoi? Parce que sans sa présence la WebMail n’accèpte pas d’importer le fichier. Pourquoi? Bonne question. Passons donc à la deuxième colonne. Elle contient le « nom »  et vous avez le choix entre « First name » et « Last name ». En vérité, il s’agit de la première partie de l’adresse de courriel qui suit, on a extrait comme expliqué plus haut. Ça ne correspond vraiment ni a First ni à Last name, mais il faut qu’au moins un des deux contienne des données pour que la WebMail soit contente.

Il suffit enfin de cliquer sur « Importer » et tout va se retrouver dans votre carnet d’adresses. Des erreurs peuvent être retournées au cas où une adresse est déjà présente dans votre carnet. Ce n’est rien de grave, toutes les nouvelles adresses sont importées sans soucis.

Bon spam.

Written by Florimond

mai 7, 2009 à 9:40

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Salut,

    Merci pour ces infos, ça devrait m’etre utile prochainement.

    Coenen Loïc

    mars 23, 2010 at 10:44

  2. Heureux représentant étudiant?🙂
    J’ai « installé » la liste des étudiants sur le compte de Marsu l’année dernière. Normalement elle devrait la remettre à jour cette année, ce qui est assez difficile si elle continue à utiliser la WebMail au lieu d’installer un logiciel comme Thunderbird. Peut-être peux-tu lui demander où elle en est et lui montrer comment faire si elle veut effectivement mettre à jour sa liste?
    Et bien sûr, si tu as la moindre question…

    Florimond

    mars 23, 2010 at 8:40


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :