Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Commenter son code en français et sans faute d’orthographe!

leave a comment »

Je viens de lire un article sur framablog, qui a été suggéré sur Twitter par un de mes condisciples étudiant en informatique (et Linuxien…). Cet article traite de l’importance de commenter avec soin son code. Là où la réflexion devient peu commune, c’est qu’on y parle moins de logique, que d’orthographe et de grammaire de la langue humaine utilisée pour commenter! L’auteur soutient l’existence d’une importante corrélation entre la qualité orthographique et syntaxique des commentaires, et la qualité du code.

/* Je pensais être le seul à mettre des majuscules et des points à mes commentaires, ainsi qu’à prendre bien soin de ne pas oublier quelqu’accent, même circonflexe. */

Parcourant les commentaires de l’article, j’ai trouvé quelqu’un pensant comme moi sur un autre point:

La langue utilisée pour mes commentaires est le français, bien entendu.
J’… ceux qui usent de l’anglais, sans que ce soit indispensable.
Il s’agit là d’une forme de snobisme.
Je fais un effort uniquement si mes commentaires sont destinés à être exploités par des personnels non francophones.

small

Il exprime parfaitement ce que je pense depuis toujours, utilisez tant que vous le pouvez cette belle langue qu’est le français! Elle serait probablement bien peu adaptée à l’élaboration d’un langage de programmation, mais je ne vois aucune contre-indication à son utilisation pour les commentaires (en dehors des programmes libres, et encore…).

http://www.framablog.org/index.php/post/2009/11/21/commentaires-code-source-programmation

Written by Florimond

novembre 26, 2009 à 7:45

Laisser un commentaire

