Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Mes excuses à la communauté de Kubuntu – L’utilisateur bête et méchant

leave a comment »

Hier soir, ou plutôt aujourd’hui matin tôt, je répondais à un commentaire sur mon article à propos de l’achat de mon portable Dell en tenant à peu près ce langage…

(…) et j’ai maintenant un amorçage duel* avec Kubuntu (que je ne te conseille pas, c’est très bling bling mais au final je suis déçu par son manque de stabilité…)

Depuis bientôt un an et demi que j’ai vu la lumière et suis revenu du côté obscur, ma manière de parler ne s’est pas encore totalement adaptée au monde libre. Au lieu de cette assertion très négative tenant de l’état d’esprit du pur consommateur bête et méchant, je voulais bien évidemment dire ceci:

« Je trouve KDE pas mal en lui-même, malheureusement mon expérience est qu’il est assez mal intégré au moins dans la dernière version de Kubuntu (9.10), et je pense personnellement passer à autre chose. Bien sûr, si tu aimes Ubuntu et KDE, leurs concepts, leur philosophie, alors ne te prive pas d’installer Kubuntu et fais ce que tu peux pour l’améliorer! Ceci pour ton profit et celui de la communauté. »

Car, il faut le rappeler, dans le monde libre, ce qui importe fondamentalement n’est pas l’efficacité brute, mais la philosophie, et l’éthique, en plus de la beauté et l’innovation qui se cache derrière chaque logiciel. Et c’est bien toutes ces valeurs qui décident si un programme sera ou non utilisé, et non son efficacité brute dans un contexte particulier. Et ceux qui défendent ces valeurs, qui pensent qu’elles en valent la peine, se doivent eux aussi de participer d’une manière ou d’une autre à l’élaboration des logiciels de la communauté.

(*) Vous noterez cependant que je n’ai pas tous les torts puisque, fidèle à mes convictions concernant le français vs anglais, je n’ai pas utilisé l’expression « dual boot », mais « amorçage duel ». Ce qui, il faut l’avouer, est tout de même plus élégant! Je n’ai non plus aucun soucis à utiliser l’expression « amorçage multiple », puisque j’ai souvent plus de deux systèmes installés sur la même machine.

Written by Florimond

décembre 11, 2009 à 5:53

Laisser un commentaire

