Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Avatar 5/10

leave a comment »

La semaine dernière, deux jours après sa sortie officielle, j’ai été voir avec une amie ce film « tant attendu » qu’était « Avatar ».  Et bien, je suis sûr que beaucoup ne seront pas de mon avis, mais je n’ai pas trouvé que  c’était un bon film. Certes, graphiquement, c’est tout à fait esthétique; les effets spéciaux, la 3D,… du reste c’est selon moi relativement mauvais.  Son moindre défaut est sans doute d’être scientifiquement moyen, même s’il y a sûrement quelques bonnes idées. Bref le héros principal est un  gentil marine, qui – je vous passe les détails, les synopsis sont dispo partout – va être amené à rentrer en contact avec des humanoïdes vivant sur une autre planète que les humains colonisent pour en extraire les ressources naturelles.  Il y a bien des moments où ce film m’a fait pensé à « Danse avec les loups ». D’ailleurs,  dans ce dernier, le héros est un militaire attachant lui aussi…  mais il est attachant parce que le personnage est travaillé et profond. Ici notre marine est tout de suite attachant parce que… il est en chaise roulante et qu’il a perdu son frère. C’est bas.  Mais je m’égare. Notre militaire, donc,  au début du film, fait une sortie en terrain hostile au cours de laquelle il est attaqué, doit fuir, et se perd  dans la forêt, complètement isolé des autres. Il est repéré par des autochtones, et, alors que l’un d’entre eux, caché dans un arbre, s’apprête à le transpercer d’une longue flèche bien placée entre les omoplates, survient un signe! Un signe! Il ne faut donc plus le tuer. À la place on le ramène au village pour le présenter à papa-maman chefs de village. Cherchez pas à comprendre pourquoi lui, il y a eu un signe, c’est indiscutable! Et peu à peu on comprend qu’il est l’ÉLU, le nouveau Neo*, qui guidera et libèrera ce gentil peuple en harmonie avec la nature de l’oppression des méchants terriens qui veulent voler les ressources naturelles et tout bétonner! Au niveau social, l’intégration progressive de ce Neo dans la tribu prend une part majeure du film, et  ce sont ces moments qui, les premiers, m’ont fait pensé à « Danse avec les loups ». Seulement voilà: « Danse avec les loups » on connait, c’est un excellent film, mais là ce qu’on nous sert c’est un « Danse avec les loups » au rabais!

En plus d’un discours écolo basique, c’est  donc un discours sur le racisme, les minorités opprimées,… Comme je l’ai suggéré en parlant de « Danse avec les loups » , il y a entre autres des références à l’extermination des indiens d’Amérique. D’autre part, une scène amusante est celle dans laquelle les hélicoptères surpuissants arrivent aux frontières de la forêt sauvage, et se retrouvent face à la tribu qui compte bien défendre son territoire… à coups de flèches! La vision de ces frêles projectiles se brisant lamentablement sur la dure carlingue des hélico impassibles peut faire penser à une sorte d’Intifada.  Après « District 9 », c’est le second film de « science-fiction » que je voie en 2 mois, et qui nous balance une sorte métaphore raciste que l’on peut ramener à notre histoire actuelle, dont je ne supporte pas les relents moralisateurs (même si j’ai beaucoup mieux apprécié Disrtict 9, bien moins niais!). D’une manière générale j’ai d’ailleurs horreur qu’un film me fasse la morale, j’ai passé l’age! Dehors, donc, tous les films d’écolos à deux ronds (à deux ronds les films, autant que les écolos qui les ont fait) qu’on nous fabrique actuellement…  Avatar cumule ces deux torts, de la moralisation raciste et écolo.

Voici donc ma conclusion: joli à regarder sur grand écran, du reste c’est un film simplet. 5/10 tout de même, pour l’effort esthétique.

(*) je fais des jeux de mots à deux balles et j’assume.

EDIT: je viens de lire une critique très drôle, et tout aussi méchante sur le blog suivant:

-> http://unefillealyon.blogspot.com/2009/12/pourquoi-avatar-nest-pas-un-si-bon-film.html

…elle vaut le détour!

Written by Florimond

décembre 23, 2009 à 4:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :