Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

La gendarmerie nationale française main dans la main avec Mozilla, moins de bruit que ça ne devrait!

leave a comment »

La nouvelle date du début du mois de décembre. Plusieurs mois après qu’on ait appris que la Gendarmerie nationale française était satisfaite d’OpenOffice, Firefox, Thunderbird, et Ubuntu, on apprends qu’elle a contribué à l’amélioration de Thunderbird! Le parfait exemple du fait que le libre ça fonctionne! Et pourtant, je suis surpris que ce genre d’information majeure ne vienne pas si facilement toute seule à moi… Je me suis souvent dit que , d’une part , les vraies licences complètement libres, celles qui permettent a quiconque de prendre le code et d’en faire absolument ce qu’il veut, même une application complètement commerciale et fermée, devaient profiter de manière dégueulasse à tout une série de rapaces qui n’hésiteraient pas à tuer le libre après s’être servis (oui, il y a tellement de gens comme ça!). Et d’autre part,  que les licences ne permettant pas au code d’être utilisé  pour faire un programme fermé étaient plus juste envers le logiciel libre, mais pouvaient faire peur.  Le juste milieu est sans doute trouvé par Mozilla avec sa MPL.  La gendarmerie a bien compris la philosophie et n’a pas peur! Elle a utilisé Thunderbird, l’a amélioré, et a rendu public les développements qu’elle a fait! C’est si beau que j’en ai les larmes aux yeux. Je ne dis bien sûr pas que c’est le seul exemple, loin de là, mais il faut avouer que ça en est un remarquable, on pouvait ne pas d’y attendre…

Rendez-vous par exemple sur cet article pour en savoir plus -> http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39711458,00.htm

Sur le site de Trustedbird, l’application née de Thunderbird et du travail de la gendarmerie, on peut lire:

Le projet Trustedbird travaille en concertation avec la Fondation Mozilla afin qu’un maximum de fonctionnalités soit intégré dans le socle Thunderbird.
Ce projet est géré par la DGA (ministère de la Défense français) et BT.

Amusant de constater que dans la section « Télécharger » de ce site, les fichiers d’installation Linux sont en premiers et noient celui de Windows… ben oui, à la gendarmerie française, qui utilise Windows?

Written by Florimond

janvier 1, 2010 à 8:39

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :