Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Bruxelles ville musulmane? Sarah… prénom musulman?

with 3 comments

Il y a quelques jours, je m’étais promis de ne rien publier avant la fin de mes examens. J’ai presque réussi puisque je termine…demain… et j’avoue que je n’ai pas encore étudié grand chose…😦

Je viens de lire un article intéressant sur les prénoms les plus populaires à Bruxelles en 2008.

-> http://www.bivouac-id.com/2009/11/30/belgique-les-prenoms-2008/#comment-85054

Voilà l’essentiel de l’article:

Voici les dix prénoms les plus populaires dans la région de Bruxelles-Capitale en 2008 :

Garçons : Mohamed (236), Adam (194), Rayan (95), Ayoub (77), Gabriel (73), Alexandre (62), Anas (59), Hamza (59), Nathan (58) and Amine (57)

Filles : Sarah (103), Lina (90), Aya (83), Sara (79), Yasmine (75), Imane (70), Rania (61), Ines (60), Nour (55) and Inès (54)

Mohamed est également le prénom le plus populaire de la province d’Anvers mais n’apparaît même pas dans le top 40 des autres provinces flamandes.

Source : Statbel, via Islam in Europe

À défaut de statistiques plus précises mais ô combien politiquement incorrectes, les classements des prénoms donnés aux bébés sont un excellent moyen pour juger de l’état d’avancement de l’ d’une ville, d’un département, d’un pays.

Sans pour autant réfuter (ni d’ailleurs confirmer) une importante islamisation de la ville de Bruxelles, il ne me semble pas que « les classements des prénoms donnés aux bébés sont un excellent moyen pour juger de l’état d’avancement de l’islamisation d’une ville ». C’est au plus un bon moyen, et notre impression est sans doute excessive. Et ce pour la raison suivante: la variabilité des prénoms étant bien moindre chez les musulmans que chez nous, il leur est facile de saturer de « Mohamed ». Mais ça ne signifie pas que le nombre de naissances soit plus important pour eux que pour nous. Pour vous en convaincre:

20 naissances:

1: Nathan
1: Jérémi
1: Jean
1: Pierre
1: Marc
1: Michel
1: Jean-Marc
1: Denis
1: Georges
1: Raoul
1: John
1: Adrien
1: Fabrice
1: Gilles
1: Allexandre
1: Mathieu
1: Paul
3: Mohamed

Sur ces 20 naissances, Mohamed est le nom le plus donné, il est même donné 3 fois plus souvent que n’importe quel autre (vous vous rendez compte? c’est énÔrme!) alors que 85% des progénitures ont un prénom très « belge » (comme leurs origines le sont certainement).

J’ajouterais que l’existence d’un phénomène de concentration est confirmé, en particulier pour le prénom « Mohamed », par le fait ce n’est pas chez les filles un prénom très commun aux “musulmans” qui se retrouve en première position (Sarah). Pourtant il ne devrait pas y avoir, chez les musulmans,  sensiblement moins de naissances de filles que de garçons. Ça ne signifie pas nécessairement que le registre des prénoms féminins est plus important, juste qu’il y a une meilleure répartition. Il n’y a pas eu de prophète féminin, ou de femme qui ait joué un rôle assez important, pour  qu’il y ait une préférence aussi marquée à l’égard d’un prénom féminin qu’il n’y en a pour “Mohamed” chez les garçons.  « Mohamed » est une exception. Ces chiffres  ne sont pas des proportions, il montrent seulement que « Mohamed » est le prénom le plus souvent donné, pas qu’il y a beaucoup d’enfants qui le portent dans l’absolu! Il faut, comme dans notre exemple ci-dessus, les mettre en rapport avec le nombre total de nouveau-nés. Même si les 10 prénoms masculins donnés dans l’article étaient tous d’origine musulmane, ça ne signifierait pas pour autant qu’il y ait plus de nouveau-nés d’extraction musulmane que d’autres. Ils peuvent tout à fait rester malgré tout largement minortaires.

Enfin, quand on interprète ces chiffres en disant qu’ils traduisent une forte islamisation de la ville, il faut encore faire très attention à autre chose! Quels sont les prénoms d’origine musulmane? Et comment peut-on être sûr que derrière un Mohamed, Amine, ou un Rayane se cache  réellement un musulman?! Il peut y avoir un effet de mode, particulièrement pour certains prénoms qui ne sonnent pas spécialement « arabes », qui poussent des gens tout à fait non musulmans à donner des prénoms qui le sont à leurs enfants. « Le soldat Ryan » , avec son nom d’origine irlandaise, n’a pas l’air bien musulman; mais ne le confondons nous pas facilement avec « Rayane », la porte du paradis dans le coran? À l’inverse, quand je dis que « Sarah » n’est pas très commun aux musulmans, je me fonde sur le fait que je n’ai jamais rencontré de musulmane du nom de « Sarah » (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas), et j’étaye en remarquant que « Sarah Abraham » ne fut pas très sympa avec grand papa Ismaël, et qu’il serait logique que le peuple musulman lui soit plutôt défavorable. Cela dit, les préférences des musulmans pour le prénom Sarah sont sans doute à vérifier. En effet nos impression peuvent être trompeuses. Pour pouvoir tirer des conclusions plus justes de ces chiffres, il faudrait avoir analysé quel est réellement l’échantillon de prénoms possibles pour les musulmans, en rapport avec la manière dont ils  perçoivent chacun d’eux. Pour preuve: deuxième prénom masculin est « Adam ». Il n’est pas mis en gras dans l’article original parce qu’il fait apparemment très chrétien. Pourtant notre Adam se retrouve aussi bien dans le coran,  et n’est pas particulièrement méprisé puisqu’il y a le même rôle que dans la bible. En fait, il a probablement même droit à plus de respect que notre Adam biblique, car les anges se sont inclinés devant son savoir, et qu’il a après tout été pardonné par Dieu pour son péché. Il semble qu’un nombre non négligeable de musulmans s’appelle « Adam ». Mais impossible de dire, à partir des seuls chiffres qu’on nous donne si « Adam » est majoritairement musulman. 1 Adam n’est ni égal à 1 chrétien, ni à 1 musulman. Comment fait-on le compte?


Mise à jour le 16 mai 2012.
Je n’ai toujours pas de statistiques, mais d’après les observations que j’ai faites autour de moi depuis l’écriture de ce billet, il semble que le prénom Sarah soit en réalité fréquemment utilisé dans les milieux musulmans. Il me semble inutile de préciser ce que j’en tire comme conclusions par rapport à tout ce qui a déjà été dit dans ce billet…

Written by Florimond

janvier 13, 2010 à 9:50

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Juste pour t’embêter car je ne reviendrai certainement jamais lire ta réponse:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibrahim#Dans_le_coran

    Voilà. Au revoir.

    François L.

    mars 1, 2010 at 5:33

  2. Comme je fais toujours très attention à tes remarques, j’ai lu attentivement cet article que tu m’as proposé. Cependant je n’ai pas compris pourquoi c’était censé m’embêter… À moins que tu aies la fausse impression que toute remarque venant de toi m’indispose nécessairement. Sache que ce n’est pas du tout le cas😉

    Florimond

    mars 1, 2010 at 6:09

  3. bonjour merci pour cet article florimonblog.wordpress.com

    muslimugdz997

    mars 1, 2011 at 2:00


Laisser un commentaire

