Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

[Full Circle Magazine] Sortie du numéro 32 en français (Chromium, mieux que Google Chrome!)

with 2 comments

Nous avons encore bien bossé, et la traduction française du Full Circle Magazine – l’e-magazine libre et indépendant dédié à la famille des système GNU/Linux Ubuntu – viens de sortir. Comme vous le savez, il contient chaque mois quantité de tutoriels, ainsi que des témoignages de lecteurs.

Ça faisait bien deux numéros que je n’avais plus participé à sa traduction. Cette fois je m’y suis remis (session d’examens aidant…) même si je me suis contenté de traduire un seul petit article. Par contre j’ai fait beaucoup plus de relectures de d’habitude, et les relectures sont autant nécessaires! Bref, l’article que j’ai traduit est le tutoriel « Installer Chromium ».

Un gros problème de Chrome est que ce navigateur fait de vous un numéro sur les serveurs de Google, qui retiennent le plus possible d’information sur vous. Ces informations sont entre autres utilisées afin de toujours vous servir de la pub correspondant à votre profil. Au fond, c’est un peu comme le foin dont on remplit directement les mangeoires dans les étables. Aussi, je ne vous recommande pas d’adhérer à Big Brother. Mais il faut savoir que le navigateur Google Chrome est basé sur le projet open-source Chromium. L’open-source permettant évidemment de contrôler le fonctionnement d’un programme, le simple fait que Chromium soit open-source peut rassurer.  En fait il

Chromium 4.0.299.0 sous Kubuntu 9.10

semble que, à deux ou trois détails près, Chromium = Chrome. Et si vous voulez vraiment utiliser Chrome tout en limitant l’intrusion dans votre vie privée il faut aller voir du côté de SRWare Iron. Mais bon, l’article traitait de Chromium… Parmi les avantages à utiliser Chromium, les mises à jour quotidiennes qui vous permettent de disposer en permanence d’un Chromium beaucoup plus à jour que Chrome. À l’heure où j’écris ces lignes, alors que vous pouvez télécharger la version 4.0.249.43 de Google Chrome, je viens d’installer la version 4.0.299.0 de Chromium! Je vous donne l’essentiel: à partir de « Karmic Koala », la version 9.10 d’Ubuntu (actuellement la dernière), il est possible d’ajouter un dépôt de logiciels en une seule commande…

sudo add-apt-repository

Pour ajouter l’archive de paquets de Chromium mise à jour quotidiennement, mettre à jour la liste de paquets, et installer Chromium, il  suffit de copier-coller la ligne suivante dans un terminal

sudo add-apt-repository ppa:chromium-daily/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get install chromium-browser

Pour en savoir plus, rendez-vous à la page 13 de ce numéro de Full Circle.

À part ça, au menu de ce numéro vous avez:

– Mon histoire – comment Ubuntu est utilisé par une classe d’autistes. Et comment une lectrice est devenue « femme d’Ubuntu ».

– Femmes d’Ubuntu – Emma Jane Hogbin

– Mon opinion – « À propos du rythme de sortie des nouvelles versions ». Ainsi que « Linux occupera-t-il un jour la place qui lui revient? »

– Programmer en Python, partie 6

– Installer des paquets hors connexion

– Le serveur parfait, partie 2

– Critique – Music Player Daemon

– Top 5 des Media Center

– Jeux Ubuntu

– Mon Bureau

L’annonce sur le site officiel de l’équipe

Télécharger le numéro 32 depuis le site officiel

Télécharger le 32 depuis ce site (6 Mo)

Written by Florimond

janvier 23, 2010 à 12:37

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Il y a du texte qui dépasse dans la colonne des liens, à cause de cet article.

    Pierre

    janvier 23, 2010 at 2:02

    • Petits soucis de balises qui s’insèrent sans me demander mon avis! Merci de l’avoir signalé Pierre🙂

      Florimond

      janvier 23, 2010 at 2:25


Laisser un commentaire

