Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Écran de choix du navigateur dans Windows, enfin j’ai fait la mise à jour! Adieu monopole, bonjour diversité. (pourquoi choisir votre navigateur est important)

leave a comment »

Il y a une petite semaine, en passant par la page fan de Firefox sur Facebook (dont voici l’adresse), je suis tombé sur un article déplorant l’ignorance du grand public concernant le fait que Microsoft se soit vu récemment forcé par la Commission Européenne de présenter un écran de choix du navigateur internet, au lieu d’imposer méchamment son Internet Explorer. Je cite opentochoice.org, le résumé est simple:

La majorité des Européens ne sont pas informés sur l’écran de choix du navigateur

(L’article complet est dispo ICI.)

Le "ballot sceen", cliquez sur l'image pour voir "Les 12 navigateurs en compétition" sur http://www.01net.com

Et c’est là que je me suis dit: nom de Dieu*! À l’heure où une majorité de gens ne savent toujours pas vraiment ce qu’est un navigateur, que  pour eux c’est « google » ou « là où je vais voir mes messages » ou encore « ce qui permet de se connecter à msn, non? », et à l’heure où la Fondation Mozilla nous exhorte à expliquer tout ça à la voisine, ET BIEN MOI NON PLUS! Moi non plus je n’étais pas au courant!! Honte à moi. C’est pour cette raison que je voulais moi-même participer à la circulation de l’info parmis mes amis, et  par là tâcher de faire oublier cette infamie. Pourquoi choisir votre navigateur est-il important? Parce que c’est par lui que nous nous informons, par lui que nous travaillons, par lui que nous nous divertissons, souvent par lui que nous écrivons nos courriels,… il est une fenêtre sur le monde, un outil fondamental qui connaît toute notre vie et se doit  entre autres de garantir la confidentialité, d’être performant, et adapté aux besoin de chacun.

À l’époque où j’ai lu cette histoire, je l’ai vite oubliée. Les jours ont passé sans que cela n’émerge de mes souvenirs. Seulement il m’a pris la fantaisie, il y a quelques heures, d’installer les mises à jours de mon Winows 7 . Quelle ne fut pas ma surprise, quand je consultai les mises à jours Importantes, de trouver ceci:

J’installais donc immédiatement cette fameuse mise à jour, redémarrai, et là… RIEN. Je démarre Internet Explorer et… toujours rien. En vérité je m’y attendais un petit peu. Et pour cause: dans les version actuelles de Windows, quand on demande à un autre navigateur qu’Internet Explorer d’être navigateur par défaut, il le devient vraiment! Fini le temps où l’on pouvait choisir Firefox par défaut, mais à la moindre occasion c’est IE qui nous était envoyé par Windows. Ça je l’ai vraiment réalisé  quand, dans l’historique des mises à jour, j’ai affiché les détails de la fameuse mise à jour et en cliquant sur un des liens  proposés pour en savoir plus – typiquement le genre de cas qui jadis vous aurait envoyé automatiquement dans IE malgré vos effort pour le remplacer – par magie Firefox démarra pour m’afficher une page sur le site de Microsoft! Cette page fut la suivante -> Une application de choix du navigateur est disponible dans l’espace économique européen. Elle explique très clairement tout ce qu’il est censé se passer après l’installation de la mise à jour, et en l’occurrence pourquoi il ne s’est rien passé dans mon cas.

Si vous ne définissez pas Internet Explorer comme navigateur Web par défaut, l’application de choix de navigateur ne procède à aucune modification au niveau de votre ordinateur.

Ho! Que d’avancées dans la compréhension du concept de navigateur par défaut depuis mon piti Windows 2k! Par ailleurs, sur cette même page est un lien vers la Déclaration de Microsoft sur la décision de la Commission européenne. Elle vaut sûrement la peine d’être lue. Je l’ai parcourue et elle m’a semblé puer la complaisance complètement hypocrite, comme quand vous dites au flic « Vous avez entièrement raison, je suis complètement dans mon tort », afin de diminuer l’amende, mais en pensant « Putain de flic de merde! ». D’aucuns diront que je suis d’une méchanceté innommable.

Une citation de la fin qui donne envie de croire en leur bonne volonté?

As we’ve said before, we are embarking on a path that will require significant change within Microsoft. Nevertheless, we believe that these are important steps that resolve these competition law concerns.

Comme nous l’avons déjà dit, nous nous engageons sur un chemin qui demandera d’importants changements au sein de la société Microsoft. Néanmoins, nous croyons que ce sont des avancées importantes qui résoudront ces problèmes vis à vis des lois sur la concurrence. [comprendre: « problèmes de concurrence déloyale »?]

Quoi que, vouloir respecter certaines lois ne signifie pas que l’on appréhende en quoi ces lois sont bonnes  et justes. Enfin bref, on a donc le droit de véritablement changer le navigateur par défaut, on nous présente même spontanément un choix de navigateur au démarrage d’IE, bravo, j’applaudis. Mais attention, je ne dirai jamais pour autant que « Microsoft c’est devenu bien » ni même que « c’est en train de devenir bien ». Non, j’applaudis comme j’applaudirais un débile de 12 ans qui aurait enfin réussi à entrer toutes les formes dans sa boite à formes… il était temps de comprendre, mais le chemin est encore long…

(*) juste pour Sylvain😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :