Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Le site d’hameçonnage YuoTube

with 4 comments

Je viens de recevoir un message sur Facebook. Il a été envoyé à des dizaines de personnes (probablement tous les contacts de l’envoyeur) et ne contient qu’un lien:

http://0xc16dbe97/index.htm/

Il mène manifestement sur une site d’hameçonnage (fishing) assez mal fait. Il n’a même pas de domaine (http://94.21.11.14/78ac23915bf6e/). et essaie vaguement de ressembler à YouTube. Le nom de l’onglet est « YuoTube::Broadcast yourself (…) », mais surtout il vous présente un lecteur video en prétendant que vous devez avoir « Flash Player 10.37 » pour pouvoir visionner cette video. Sur ce il vous demande si vous voulez télécharger un « Setup.exe » (et non le classique « install_flash_player.exe »). J’ai scanné ce fichier avec Avast et McAfee et ils n’ont rien détecté (mais ils ne sont peut-être pas totalement à jour). Dans les propriétés de ce Setup.exe, rien. Pas d’info de version, que dalle. Vraiment, ces gens n’ont fait aucun effort pour être pris au sérieux. Côté mode de diffusion, cette amie prétend que ce lien s’est envoyé « tout seul » à ses contacts Facebook. Je veux bien la croire, il faut dire que la video s’appelle « SpyVideo »… autant dire qu’ils se foutent de la gueule du monde! Une occasion de plus de rappeler qu’il faut:

– Travailler sous Linux, ou sous Windows avec un anti-virus plus qu’à jour

– Si on travaille sous Windows, le configurer pour que les extensions des fichiers soient affichées (qu’on voie tout de suite si un fichier est un « .exe » et réfléchir avant de cliquer dessus)

– Travailler avec un bon navigateur qui ne télécharge rien automatiquement, vous prévient de toutes les menaces potentielles.

YuoTube avec Chromium

Written by Florimond

mars 20, 2010 à 12:44

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’viens d’avoir exactement l’mm truc sur facebook. Avec un nom de vidéo tout aussi pourri mais qd mm mieux que l’tien (hidden video), mais l’mieux c’est qu’la personne qui me l’a envoyé m’a écrit l’message en anglais alors qu’elle est française et moi aussi donc aucune raison d’écrire le message en anglais :’D

    Aurore

    avril 15, 2010 at 9:07

  2. tu peux rire, mais tu n’imagines pas le nombre de gens qui se font avoir! ^^

    Florimond

    avril 15, 2010 at 10:35

  3. je jouais à un jeu je désactive avast qui me ralenti…je vais sur FB rapide pdt un download de map et je tombe la dessus. pfff. là je scan et apparemment rien. yen a vraiment qu’on rien à foutre d’autre

    p

    janvier 9, 2012 at 3:04

  4. j’oubliais j’ai retiré de mozilla une appli qui s’appelait you tube player

    p

    janvier 9, 2012 at 3:06


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :