Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

[Windows XP Trust] Définir le type de clavier belge par la base de registre

with 5 comments

Dans mon VMWare Player, j’ai un Windows XP Trust que j’ai récemment utilisé pour installer VS6 sans risquer le moindre soucis de compatibilité, puisqu’il y en a avec Seven. J’avais peut-être été un peu vite à l’installation de Trust, toujours est-il que pour la première fois je me suis retrouvé avec un clavier français. Qu’est-ce que c’est compliqué de se passer de la console! J’ai eu beaucoup de mal à trouver où changer de clavier en « mode graphique » (pour ça il y a cet article), j’ai donc été amené à  quelques recherches à propos de la base de registre…

Résumé en 4 points

– Les fichiers DLL correspondant à chaque langue prise en charge par Windows se trouve dans le sous-dossier « System32 » du dossier de Windows. Au cas où il faudrait extraire des DLL d’un système et les ajouter dans un autre…

– Dans la base de registre, la clef:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout\DosKeybCodes

…contient une série de valeurs dont l’intitulé est un code sur 8 chiffres, et le contenu le nom abrégé d’un pays. On trouve très facilement « be » mais on constate qu’il y a deux codes possibles. On les notes.

– Maintenant la clef:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layouts

… contient une série de sous-clefs dont l’intitulé est encore une fois un code de 8 chiffres. Dans chacune de ces clefs sont plusieurs valeurs qui renseignent notamment le nom d’une DLL, et le nom d’une langue. Chaque clef donne donc une correspondance triple entre un nom de langue, une DLL, et un code. Cherchons rapidement les deux codes notés au point précédent, nous constatons que c’est le code 00000813 qui correspond au clavier « Belge (point) » (le plus fréquent). C’est donc celui-ci que nous retenons.

– Enfin, il suffit de remplacer le contenu des valeurs se trouvant à la clef:

HKEY_CURRENT_USER\Keyboard Layout\Preload

C’est tout!

Written by Florimond

avril 15, 2010 à 10:19

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Salut
    Merci à toi mais cette astuce n’as pas fonctionné pour moi au login toujours le clavier FR pas de clavier belge et la personne possède un clavier belge donc :ARG:
    Ceci dit une fois logué tout est ok.

    ToToNe

    mai 20, 2010 at 9:46

    • J’ai trouvé la solution pour le boot🙂
      il suffit de modifier aussi la clé
      HKEY_USERS/.Default/Keyboard Layout/Preload

      La valeur 1 servira pour le boot et si vous pressez ALT+SHIFT vous passerez en valeur 2 par defaut en QWERTY merci pour cet article qui m’as mis sur la voix.
      Bon courage

      ToToNe

      mai 20, 2010 at 10:02

      • Merci à toi d’avoir complété. Je n’avais pas rencontré le problème lors de l’assignation. Par contre j’ai cherché sans succès quelle clef il faudrait modifier pour que toute nouvelle session créée ait d’emblée le clavier belge. Peut-être la tienne est-elle la bonne!

        Florimond

        mai 20, 2010 at 11:16

  2. Re
    J’en est profité pour tester sur 3 ou 4 machines dans la société ou je suis ou les utilisateurs ce plaignez du clavier qwerty ou autre au login (login par AD ici) et c’est 100% fonctionnel c’est la clé par défaut des users.
    HKEY_USERS/.Default/Keyboard Layout/Preload

    ToToNe

    mai 20, 2010 at 1:27

  3. Как дела?:)

    Ainfeftsoolf

    mars 15, 2014 at 3:08


Laisser un commentaire

