Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

« Antitrust », techno-thriller pas si pire!

leave a comment »

Je viens de regarder un petit film datant de 2001. Petit film qui n’avait apparemment pas été reçu avec le plus grand enthousiasme à l’époque, et dont on m’a récemment raconté un début pouvant laisser supposer le pire pour la suite.

Tu vois et ben le type c’est un génie en informatique, et il voudrait donner le code de ses découvertes mais on lui dit que c’est pas une bonne idée parce qu’il y a des gens qui vont voler ses idées et faire de l’argent et…

En effet, le discours employé au début du film pour convaincre un des petits génies de rentrer chez Microsoft NURV est très propriétaire et dès lors particulièrement irritant. Ça m’a fait repensé un certain prof auquel on avait posé une question sur l’Open Source au début de l’année. Le pauvre propriétaire s’embourbait dans une réponse où il était manifeste qu’il confondait Open Source et Libre, qu’il pensait que ces programmes étaient exclusivement gratuits et soutenus par des communautés de bénévoles, en ignorant par ailleurs tout des licences protégeant ces logiciels.

Si ces discours sont désagréables au début du film, on est régulièrement apaisés par la vision de bureaux Gnome… Il n’y aura d’ailleurs aucune machine sous Windows tout au long de ce film, même chez NURV (d’ailleurs, combien de serveurs sous Linux chez Microsoft!). J’ai souvent été déçu par ces « film d’informatique », mais j’ai trouvé celui-ci relativement potable techniquement. Je m’attendais, il faut l’avouer, à quelque chose de catastrophique. Un peu comme ce qu’on nous vend régulièrement, vous savez ces ordinateurs qui vont bip bip, et crépites dans tous les coins en faisant tourner des pseudo programmes aux allures de jeu video, avec leurs animations ridicules, destinées à nous faire comprendre qu’il s’agit de « haute technologie » et nous aider à appréhender tout le sérieux de la situation. Ouf, rien de tout ça ici! Que tu travail sérieux sur des systèmes Unix!

De quelle société parle-t-on? Pour Wikipedia et pour moi, aucun doute qu’il s’agisse de Microsoft.

Antitrust est le titre d’un film sorti en 2001 qui illustre librement les abus commis par la société Microsoft.

Quel nom de société est d’ailleurs le plus associé aux lois Antitrust? Tout le monde a entendu parler des procès antitrust contre Microsoft… (non? c’est un tort).

Espionnage, assassinat, trahison,… Le sujet pourra paraître quelque peu dramatisé à certains. Peu importe, le message est final est clair et réaliste. Certaines sociétés (Microsoft en l’occurrence, Apple en est une autre…), aux méthodes crapuleuses, font beaucoup d’argent avec les idées des autres.

La fin de l’histoire m’a fait pensé à ce qu’il s’est passé récemment à propos du sous traitant chinois Kye qui assemble (entre autres) les souris de chez Microsoft que vous achetez. En effet, le film se termine sur le vol réussi des images prouvant les méthodes ignobles de la société et leur diffusion sur le réseau. La réaction de Gary Winston, patron de la boite, sera ensuite de nier son implication, en prétendant qu’il ne savait rien et que c’était des employés qui complotaient derrière son dos. Que s’est-il passé en Chine? Des photos de l’usine ont été prises en secret, puis publiées sur Internet, suite à quoi Microsoft a réagi en disant qu’il allait faire une enquête sur les conditions de travail chez ce sous traitant => « on ne savait pas ».

Adolescents exténués à la pause de 10 min.

Written by Florimond

avril 20, 2010 à 5:08

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :