Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Avec Lesoir.be, 2,5% d’augmentation deviennent 10% comme par magie

leave a comment »

L’article stupide du jour est sur Lesoir.be, je l’ai découvert grâce à un ami qui trouvait que c’était « la fin du monde », et nous allons voir pourquoi.

L’article est ici. Et en voici une copie d’écran au cas où il aurait disparu:

Il se résume donc à ça:

Dès le 1er septembre, la bière sera plus chère dans les cafés

(…)

Pour fixer son prix de vente, chaque café multiplie en effet le prix d’achat par un coefficient, qui tourne en général autour de 3 ou 4.

Si l’augmentation à l’achat est de 2,5 %, le prix à la carte pourrait grimper jusqu’à 10 %.

Mais pourquoi 10%? Soit il nous manque une donnée du calcul soit l’auteur a simplement multiplié 2,5 par un coeficient de 4! Inutile d’expliquer pourquoi, si c’est bien ça, c’est tout simplement ridicule. Si? C’est vrai qu’en quelques minutes j’ai vu 2 personnes s’y laisser prendre! Le premier a posté cet article sur Facebook, sans relever l’erreur, et en criant que c’était la fin du monde; le second a commenté l’article en prétendant que le calcul de l’auteur était juste, et est allé jusqu’à se moquer des compétences en mathématique des autres commentateurs. Regardez vous-même:

les commentaires stupides sur l'article stupide du jour (voir Basilou)

Je fais donc tout de même la preuve par un simple calcul:

Si la bière coute 1€ au commercant
On considère qu’elle est revendue 1*4 = 4€

Augmenter 1€ de 2,5% donne 1 + 1 / 100 * 2,5 = 1,025€.
Elle est donc revendue 1,025 * 4 = 4,1€.
Ce qui fait bien une augmentation de 2,5%.

En revanche, augmenter le prix de revente actuel, 4€, de 10% donnerait 4 + 4/100 * 10 = 4,40€.

Il est vrai que je ne poste pas un « article stupide du jour » par jour, mais c’est parce que je veux dire « par jour où je lis des infos »! Si je continue l’expérience il faudra bien que je crée une catégorie spéciale…

Written by Florimond

août 26, 2010 à 8:05

Laisser un commentaire

