Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Pronétariat, internet, et automobile

leave a comment »

Année commencée sur les chapeaux de roues, peu de temps pour développer mon nouveau blog, et même pour publier sur l’ancien (celui-ci). Et puis sur 10 idées d’articles, il n’y en a qu’une qui sort… l’idée qui m’est venue quand j’étais devant mon pc, et libre pour divaguer…

Il y a une minutes j’étais sur Wikipedia, en train de lire la définition de pronétaire. J’avais suivi un lien depuis un autre article, sur le crowdsourcing. Au milieu du discours sur le crowdsourcing, le mot apparemment français: « Pronétaire », m’avait choqué par sa laideur.

Pronétaire est un néologisme créé par Joël de Rosnay en 2005 à partir du grec pro, (« devant », « avant », mais aussi « favorable à ») et de l’anglais net (« réseau »), qui a conduit à l’appellation familière en français d’Internet (le « Net »).

Voici donc d’où vient le mal! Un affreux mélange de grec et d’anglais! Mais j’ai encore été plus choqué en réalisant l’insouciance avec laquelle j’avais utilisé jusqu’ici le mot « internet ». Comment se fait-il par ailleurs que mon père – lui même dans l’informatique – ne m’ait pas mis en garde sur les origine du mot « internet », alors que, dans le même ordre d’idée mais à un niveau plus « pure » encore, il ait mis un point d’honneur à m’enseigner dès mon plus jeune age que mélanger des racines grecques et latines était mal et donnait de très laids mots tels que « auto-mobile ».

Written by Florimond

octobre 1, 2010 à 11:53

Laisser un commentaire

