Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

La qualité CD, c’est comme les mots du dico… faut élaguer!

leave a comment »

-Parce que c’est compressé tu perds de l’information.
-Osef! (« On S’En Fout », nouveau mot à la mode chez les cancres [NdT]) On n’entend pas la différence…

Combien de fois ai-je eu cette conversation. Comment expliquer que des choses méritent d’exister même si leur intérêt pratique immédiat n’est pas évident. Ça se rapporche du débat sur la recherche fondamentale, si on veut… Avec le mp3, pourvu que la personne sache lire et utilise en minimum cette capacité (pas si évident à trouver en fait) ma réponse est généralement la suivante:

-Ce n’est pas parce que toi, tu n’entends pas la différence, que ces informations perdues n’auraient pas été utiles à d’autres personnes. Tout compresser en perdant des informations c’est comme si tu disais: « le petit Larousse? 60 000 mots ça sert à rien! De toutes façons moi j’en connais que 3000, le reste OSEF! Faut élaguer tout ça! » Ridicule non?

Le pire, c’est que la personne pourrait bien répondre « non ». Elle confirmerait son statut d’irrécuparable imbécile, ainsi que le fait que vous avez veilli sans mettre ces minutes (heures, jours?) à profit. Dites-lui au revoir, et passez votre chemin.

Quand j’arrive à ce stade de ma réflexion, je pense toujours à ces sections boudées de l’ULg, ces sections fréquentées par 6 élèves au total sur les 5 années d’études qu’elles comprennent.

-Faut supprimer hein ça!

Je connais quelqu’un qui, la première fois qu’il rentre dans un programme quelconque, cherche comment il pourrait aller le plus rapidement possible en s’en servant. Il étudies tous les raccourcis qui pourraient lui faire gagner la moindre seconde. Il se trouve que j’ai déjà eu a discuter du  problème du mp3 avec cette personne. Si, concernant les raccourcis, j’apprécie sa démarche, force est de constater que ceux qui l’adoptent ne sont pas légions. Je lui pose donc la question… faut-il continuer à perdre son temps à inventer et mettre en place des raccourcis clavier cohérents (ça peut prendre du temps, oui) alors que si peu de gens les utilisent?

Bien sûr! Espoir! Il faut laisser la possibilité au gens de, peut-être, un jour, se montrer moins médiocrent qu’ils ne l’ont toujours été. Bien des choses ont un intérêt en soi, même si nous sommes trop bêtes pour l’appréhender. Elles méritent d’exister jusqu’à-ce qu’un être supérieur en fasse son profit.

Written by Florimond

novembre 11, 2010 à 2:17

Publié dans Réflexions

Tagged with , , , , ,

Laisser un commentaire

