Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Le triste monde du pourboire

leave a comment »

Aujourd’hui, j’ai aidé ma mère à déplacer son ordinateur d’un bureau à un autre. Il y avait longtemps qu’elle se plaignait d’avoir un trop petit bureau. L’autre était là qui l’attendait, mais sans doute transfert de la machine lui semblait une opération bien compliquée. Quand elle eut dégagé le second bureau, elle m’appela, et je pris dix minutes pour débrancher, transférer, et rebrancher le tout. Elle fut si touchée, qu’un peu plus tard, elle m’apporta un billet.
Je l’ai refusé. Pas juste par principe, mais parce que je n’en n’avais réellement pas envie. Au contraire, j’étais peiné de cette proposition.

Cette histoire m’a rappelé un petit vieux, il y a environ deux ans. Le pauvre tremblait comme une feuille sur le trottoir. Son équilibre était tout à fait précaire, malgré ses trois jambes. Je suis sur le point de le croiser quand il me demande du soutien. Je le laisse donc s’accrocher à moi, et nous parcourons les quelques mètres qu’il lui restait à faire jusqu’à son seuil. Je lui demande si tout ira bien pour rentrer, il me répond que oui. Et là, il me propose de l’argent! Bien entendu je refuse, et prends simplement congé.

Ça fait deux ans, mais ça m’a profondément choqué. J’appréhende le moment où notre civilisation se sentira contrainte de payer le sourire du moindre commerçant de quelques dollars. Il sera alors temps de tout brûler, pour tout recommencer…

Written by Florimond

mai 18, 2012 à 6:39

Publié dans Société

Tagged with , ,

Laisser un commentaire

