Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Deux semaines de fouilles à Modave : 4/10

leave a comment »

Les étudiants de l’Université de Liège, en fin de première année d’archéologie ainsi que d’histoire de l’art, sont tenus de faire un stage de plusieurs semaines de fouilles. Ils ont le choix entre trois sites se trouvant en Belgique. Deux d’entre eux se trouvent à Modave. L’un est à proximité de Pont de Bonne, l’autre est le site de Trou Al’Wesse. Par curiosité, j’ai décidé de me joindre à eux pour les deux dernières semaines de juillet. J’ai passé dix jours à fouiller sur le site de Pont de Bonne. J’en fais ici le compte rendu, illustré par quelques photographies.

Jeudi 19 juillet. Troisième jour, première semaine.

Nous n’avons heureusement pas constaté de dégradation suite aux événements d’hier. J’ai continué à creuser ce que je pensais être un trou de poteau. J’ai d’ailleurs extrait de nombreuses plaques de grès. Comme j’ai creusé sur une surface d’à peu près quarante centimètres carrés, je n’avais pas de vue d’ensemble. J’ai extrait tout ça sans avoir le schéma global et j’ai peut-être détruit des informations importantes. Manu, le directeur des fouilles, m’a demandé par deux fois de procéder par couches de dix centimètres sur une plus vaste surface, plutôt que de faire un « terrier ». J’ai persévéré à cause de mon enthousiasme. Je voulais avoir dégagé ce trou avant la fin de la semaine. Maintenant je regrette d’avoir agi comme ça. Je me suis résolu à tracer une ligne de coupe d’un mètre de large à proximité de mon « terrier », et à fouiller progressivement en suivant cette ligne.

Un étudiant a extrait une sorte de petit pavé, vert, brillant. Nous n’avons aucune idée de quoi il s’agit.

Tout en travaillant, je pensais à la possibilité de faire faire ce travail par des robots. Un bon apprentissage par l’exemple et un robot serait facilement plus efficace que nonante-neuf pour cent des étudiants qui sont ici.

Bilan :
11 ou 13 seaux de terre
2 morceaux de silex
1 tesson carolingien

Written by Florimond

septembre 5, 2012 à 9:01

Publié dans Archéologie

Tagged with , ,

Laisser un commentaire

