Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Deux semaines de fouilles à Modave : 7/10

leave a comment »

Les étudiants de l’Université de Liège, en fin de première année d’archéologie ainsi que d’histoire de l’art, sont tenus de faire un stage de plusieurs semaines de fouilles. Ils ont le choix entre trois sites se trouvant en Belgique. Deux d’entre eux se trouvent à Modave. L’un est à proximité de Pont de Bonne, l’autre est le site de Trou Al’Wesse. Par curiosité, j’ai décidé de me joindre à eux pour les deux dernières semaines de juillet. J’ai passé dix jours à fouiller sur le site de Pont de Bonne. J’en fais ici le compte rendu, illustré par quelques photographies.

Mardi 24 juillet. Deuxième jour, deuxième semaine.

J’ai continué à creuser mon étrange trou, qui s’est révélé vraiment profond par rapport aux autres structures. Une « structure » : c’est maintenant comme ça qu’on appelle ce que je fouille, à l’instar des autres trous – supposés être des trous de poteaux, pour la plus part – de la zone de fouille. On lui a même donné un numéro à cette structure, le 32. C’est un peu comme si ma dépression était à présent « officiellement intéressante », et ça m’apporte une certaine satisfaction. À partir de maintenant, je dois mettre dans un sachet spécial les objets que je trouve dans ma structure. Il faut aussi que je conserve dans un sachet un échantillon de terre et de diverses petites pierres qui proviennent du cœur de ma structure.

Ce n’est pas un trou de poteau. Il semble qu’il s’agisse d’un « phénomène de carrière ». C’est à dire que c’est un endroit dont on a extrait une ou plusieurs pierres de taille importante, probablement pour construire quelque chose. Ce n’est pas le premier phénomène que l’on trouve sur la zone, mais c’est le plus beau. D’ailleurs, les « trous de poteaux » ne correspondent toujours à aucune structure cohérente. On pourrait imaginer que certains d’entre eux soient en fait également des « phénomènes de carrière ». Peut-être qu’ils contenaient à l’époque un rocher qui dépassait du sol et n’était pas trop difficile à extraire pour en faire ce qu’on voulait. Ou ce rocher pouvait simplement gêner, pour une raison quelconque. C’est à ce stade difficile à dire.

Maintenant, ma structure est dégagée. Manu m’a demandé de me souvenir de ce que j’avais pu trouver, comme tesson, dans les couches supérieures de ma structure. Je ne me souvenais pas, mais j’ai pu me servir de mes notes. Ces notes que je prends tous les jours, et qui servent, ici, à ce compte rendu ! J’ai relu mes bilans quotidiens, et j’ai pu dire à Manu que, depuis X jours que je fouillais cette zone, j’avais enlevé Y seaux, et avais trouvé Z tessons. J’avais noté l’age des tessons, et je pouvais même ressortir des photos pour certains d’entre eux. Nous avons constaté que je n’avais pas trouvé grand chose qui donne des informations sur la structure. Mais nous savions que ce n’était pas simplement parce que je ne me souvenais pas. Je suis content de ma manière de travailler.

Cette fois ci je m’arrête à l’heure pile et je suis le premier. Ma structure est dégagée, elle est relativement profonde. J’ai enlevé vingt seaux, il fait chaud, je décide que ça suffit.

Dans la voiture, sur le chemin du retour, je dis à Manu que j’envisage d’aller sur le site de Becky le lendemain. Il me demande si je peux rester avec lui, car l’effectif est déjà réduit et il y a encore beaucoup de travail. Je suis d’accord, Trou Al’Wesse sera pour l’année prochaine.

Bilan:
20 seaux
1 tesson carolingien

Dans la structure même :
1 os
1 scorie

Written by Florimond

septembre 16, 2012 à 7:26

Publié dans Archéologie

Tagged with ,

Laisser un commentaire

