Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

Deux semaines de fouilles à Modave : 10/10

leave a comment »

Les étudiants de l’Université de Liège, en fin de première année d’archéologie ainsi que d’histoire de l’art, sont tenus de faire un stage de plusieurs semaines de fouilles. Ils ont le choix entre trois sites se trouvant en Belgique. Deux d’entre eux se trouvent à Modave. L’un est à proximité de Pont de Bonne, l’autre est le site de Trou Al’Wesse. Par curiosité, j’ai décidé de me joindre à eux pour les deux dernières semaines de juillet. J’ai passé dix jours à fouiller sur le site de Pont de Bonne. J’en fais ici le compte rendu, illustré par quelques photographies.

Vendredi 27 juillet. Cinquième jour, deuxième semaine.

Aujourd’hui, je dois terminer de nettoyer une zone de deux mètres de large devant la coupe, afin que celle-ci puisse être correctement dessinée. C’est évidemment très ennuyeux, et je m’arrête souvent. Pendant mes pauses, j’observe toute la surface qui a été nettoyée depuis le début de la fouille. J’ai l’impression d’y trouver quelques endroits où la roche est déstructurée. Les pierres y sont en morceaux de tailles réduites et ne s’alignent pas avec les roches alentour. Un doute est permis quant à savoir si ces cailloux ne sont pas venus reboucher un trou. Manu me charge de faire quelques vérifications. Elles seront infructueuses.
Enfin, ma carrière est précisément dessinée, photographiée, et topographiée.

J’ai eu l’impression de voir des traces d’outils sur certaines pierres. En vérité, il n’y a pas besoin d’utiliser d’outil pour extraire les roches. Elles sont « gélifractées », et on les prend comme elles viennent pour en faire des murs. Il n’est même pas nécessaire de les tailler car la gélifraction donne des arrêtes bien nettes.

Bilan :
2 seaux
5 ou 6 éclats d’os

Conclusion
L’histoire m’a toujours ennuyé, car elle demande beaucoup d’étude. Ce qui m’intéresse en archéologie, c’est le puzzle, la technique ; la dimension statistique, et génétique.
Pour moi, ce sont les vacances parfaites. J’ai vu des paysages, j’ai rencontré des gens, j’ai participé à l’avancement des fouilles, et j’ai appris des tas de choses. Il y a énormément de sites, un peu partout dans le monde, qui attendent des bénévoles. J’envisage d’aller voir en France, l’année prochaine, ou celle d’après. En tous cas il est presque certain que je ferai à nouveau des fouilles.

Les publications d’Emmanuel Delye sur ORBi

À propos du site de Trou Al’Wesse
À la grotte de Trou Al’Wesse, ils fouillent actuellement le paléolithique supérieur. On sait que le site était occupé par l’homme lors de la période aurignacienne.
Les os de rongeurs, qu’on y trouve en abondance, donnent une indication sur le climat. En fonction des espèces présentes dans différentes couches, on peut retracer l’histoire climatique de la région.
Par exemple, les lemmings aiment les froid. Ils sont présents dans certaines couches, puis disparaissent des couches suivantes, puis réapparaissent. Quand on effectue des tests génétiques sur ces os partiellement fossilisés, on s’aperçoit que ce n’est pas tout à fait la même espèce de Lemmings qui est revenue.
En fait, on a trouvé trois souches de lemmings différentes dans les couches 16, 14, 12. Apparemment, les lemmings s’éteignent dans la région quand elle devient plus tempérée et, quand elle refroidi à nouveau, reviennent du nord – ayant évolué entre temps.
On espère pouvoir généraliser cette évolution climatique à l’échelle mondiale en corrélant les informations recueillies ici avec celles d’autres sites.

L’année prochaine, Becky (la directrice des fouilles) va s’attaquer aux couches 16 et 17 qui correspondent à la fin de l’homme de Néandertal (d’Engis). J’espère en être !

Publications de Rebecca Miller sur ORBi

Written by Florimond

octobre 14, 2012 à 11:44

Publié dans Archéologie

Tagged with , , ,

Laisser un commentaire

