Un type au prénom pas commun

Si tu crois que ton piano comporte 102 touches, reste un peu.

[Archlinux] Pacman -r une option sympa d’un gestionnaire de paquets sympa!

leave a comment »

Je viens de tomber sur un vieux papier où j’avais copié une erreur envoyée par Archlinux lorsque je chipotais avec cette distribution il y a quelques mois. J’essayais tout un tas de gestionnaires de fenêtres et de bureaux (j’ai particulièrement apprécié LXDE, tellement léger! et somme toute fort agréable). Mon système fut cassé suite à une coupure d’internet pendant le téléchargement et l’installation de XFCE avec Pacman. Je ne pouvais plus m’assigner sur le système, le shell semblait endommagé… à chaque tentative j’obtenais l’erreur suivante:


/bin/sh: error while loading shared libraries : libreadline.so.5 : cannot open shared object file : No such file or directory

Un peu au hasard, j’ai tenté en vain le premier chroot de mon histoire de linuxien. J’étais donc devant mon live-cd, le système de fichier de mon installation était monté dans le système de fichier live, et j’obtenais la même erreur au moment du « chroot ». J’ai alors parcouru le man de pacman un peu plus attentivement que ce que je ne l’avais fait jusqu’ici… et j’ai trouvé l’option suivante:

-r, –root <path>

Specify an alternative installation root (default is ‘`/ »). This should not be used as a way to install software into « /usr/local’’ instead of “/usr”. This option is used if you want to install a package on a temporary mounted partition which is « owned » by another system. NOTE: if database path or logfile are not specified on either the command line or in pacman.conf(5), their default location will be inside this root path.

Eurêka! Il me suffisait donc de taper:


pacman -Sy bash -r /mnt/archDD

Sympa Pacman! J’ai cherché rapidement, et n’ai pas trouvé d’option similaire pour Aptitude. Mais j’ai peut-être mal cherché! J’aurais gagné beaucoup de temps si j’avais commencé par là, on a toujours tort de ne pas lire les pages de man. LCPDM!

Résumé de la méthode pour installer un paquet à partir du live-cd sur un système cassé:

#Créer le répertoire de montage /mnt ou /media au choix.
mkdir /media/sda3

#Monter la partition contenant le système à réparer.
mount /dev/sda3 /media/sda3

#Demander à Pacman l'installation du paquet dans le système à réparer.
pacman -Sy bash -r /media/sda3

Written by Florimond

décembre 21, 2009 à 1:43

Laisser un commentaire